Après avoir été reléguée au second plan pendant des années, la maintenance prend de plus en plus d’importance au sein de la production. En adoptant une vérification proactive de l’outillage, les risques d’interruption de cette dernière sont minimisés, la planification financière est simplifiée et les accidents au travail sont réduits.

La maintenance préventive, qu’est-ce que c’est?

Dans une démarche de maintenance corrective, le dépannage ou la réparation intervient après la détection d’un dysfonctionnement voire d’une casse pouvant mener à l’arrêt total de la production. Dans la maintenance préventive, la vérification régulière de l’outillage permet de déceler les anomalies ainsi que les possibles points de rupture avant que ceux-ci ne surviennent.

Assurer un flux continuel de production

La matière qui compose l’outillage est comme un organisme vivant. Avec le temps et le nombre de répétitions, les pièces s’usent, surchauffent, se déforment et finissent par casser.
La maintenance corrective peut être tentante car elle est moins coûteuse à court terme. Néanmoins, elle expose fortement l’usine à un retard voire un arrêt au sein de la chaîne de production et peut engendrer des délais de livraison des commandes. La plupart des usines fonctionnent à flux tendus avec des approvisionnements calculés juste à temps pour minimiser les immobilisations (stock ou inventaire). Il faut donc prendre en compte que l’outillage qui n’est plus fonctionnel ne sera peut-être pas disponible tout de suite. Cette solution court-termiste finit par peser lourd sur les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Un travail de maintenance continue est donc préférable afin de déceler en amont l’usure d’une pièce par le temps et d’éviter une réparation plus en profondeur ou un remplacement total qui seraient plus onéreux.

Prolonger la durée de vie de son matériel

Acheter de l’outillage est nécessaire à la production et doit s’inscrire dans une logique d’investissement. Comme dans tout investissement, la vérification régulière est la clé en ce qu’elle permet d’entretenir au fur et à mesure le matériel et d’en prolonger la durée de vie. Avec un plus grand nombre d’utilisations par outil, l’entreprise bénéficie d’une baisse des coûts sur l’outillage et donc d’une meilleure rentabilité. Par ailleurs, vérifier régulièrement l’état d’usure du matériel permet également d’intégrer les coûts liés à la réparation ou au remplacement de ce dernier dans la planification financière de l’entreprise. Elle s’assure ainsi d’une meilleure gestion de la trésorerie.

Maintenir la sécurité des employés avec des outils fonctionnels

Un outillage industriel optimal est également la garantie que les opérateurs puissent produire à leur plein potentiel mais aussi dans un environnement de travail sécuritaire. Pour beaucoup d’entreprises dans le secteur manufacturier, un des principaux risques de lésion est l’effort excessif. Celui-ci peut être accru lorsque les travailleurs utilisent un outillage usé qui devient peu ergonomique et lui demande plus d’effort. La maintenance préventive permet non seulement de réduire ce risque mais aussi d’augmenter leur productivité.

Bien que la maintenance corrective donne l’impression de minimiser les coûts, elle s’avère en fait plus coûteuse sur le long terme. La maintenance préventive est une démarche qui permet d’augmenter la productivité et de réduire les coûts tout en améliorant l’ergonomie et la sécurité de vos opérateurs : une démarche gagnante pour tout le monde.