LPM, c’est aussi synonyme de la révolution de l’outillage 4.0. On prouve sans cesse notre excellente gestion de la qualité. L’une des façons de nous assurer de cette excellente gestion est en laissant la place à la relève de demain. En effet, LPM est fier d’accueillir 6 futures ingénieures de la Polytechnique de Montréal dans le cadre du programme PRISME !
De l’expérience terrain
Le programme PRISME consiste en un projet intégrateur de conception ou d’amélioration. Il s’agit d’aller en entreprise afin d’effectuer un audit des besoins à titre de consultant. Chez LPM, les objectifs sont :
- l’optimisation de la gestion du plancher et la mise en place d’un système de localisation de matrice ;
- la mise en place d’un 5 S pour optimiser l’espace de travail autour des presses.
Vincent Rodrigue, directeur des opérations chez LPM, est content de recevoir les 6 étudiantes en génie et de contribuer à leur parcours dans le cadre d’un projet terrain.
Charlotte Bonenfant, Frédérique Cusson, Justine Cyr, Juliana Hadah, Noémie Rhéaume et Vicky Rowden font partie de l’équipe tous les lundis, de 9 h à 15 h, et ce, pour deux trimestres !
L’expérience de stage chez LPM
Nous sommes allés à la rencontre de deux d’entre elles, Frédérique et Charlotte, afin d’en savoir plus sur leur expérience chez LPM.
Frédérique confie d’abord que son expérience de stage chez LPM est super agréable : « Nous avons une belle marge de manœuvre pour amener nos idées et l’équipe nous fait confiance. Il s’agit d’un projet challengeant, mais étant donné que nous sommes bien accompagnés, ça rend l’expérience très enrichissante. »
Elle assure aussi que le programme lui offre la possibilité de découvrir le secteur manufacturier. Puisqu’elle n’a seulement eu la chance d’apprendre la théorie, il est donc super intéressant de voir ce qui se passe sur le plancher de production en temps réel.
Du côté de Charlotte, on abonde dans le même sens : « Ce qui rend l’expérience de stage chez LPM plaisante est le bon support de toute l’équipe, autant de la part de la direction que des gens de la production. »
Elle ajoute qu’elle se sent écoutée et valorisée, ce qu’elle juge très important pour l’avancement du projet, ainsi que le développement de leurs compétences.
Du point de vue des compétences, Charlotte affirme que bien qu’elle œuvre dans le domaine manufacturier depuis quatre ans et qu’elle a pu développer plusieurs connaissances, ce stage lui permet de développer davantage son leadership à travers une équipe déterminée et impliquée.
Il nous hâte déjà de voir le fruit de leur travail !
À la recherche d’un emploi?
Si vous souhaitez travailler au sein d’une entreprise qui met au premier plan ses employés et leurs talents, envoyez-nous votre CV! Consultez nos opportunités d’emploi.
Lire l’article précédent : Comment intégré le 4.0 dans une ligne de production automatisée?